A Pampana
A Pampana lumaca ou la marelle corse
But du jeu : ce jeu appelé lumaca ou Catalorzu est l’une des formes les plus anciennes de la marelle. Le joueur qui réussit à pousser le palet de case en case en sautant jusqu’au Paradis sans faire de fautes a gagné.
Déroulement
Le palet lancé dans la première case est poussé case par case, en sautant jusqu’au Paradis où l’on se repose. Il n’y a pas de repos avant le Paradis. Quand on y est arrivé, il faut revenir partout où l’on est passé à l’aller. On peut, à ce retour, admettre la faculté de faire sauter au palet plusieurs cases. Après le trajet en sens inverse, un second aller-retour est effectué sans arrêt au Paradis. Pour les tours suivants, le joueur sautera une case sur deux, une case sur trois et ainsi de suite
Variante
On peut augmenter le nombre de cases et insérer par exemple des cases Repos où le joueur pourra mettre les deux pieds
A Pampana di i ghorni
Porte-clés,stickers,sacs fourre tout,magnets corses
Variante
On peut aussi ramasser le palet, au lieu de le pousser du pied, comme dans la marelle traditionnelle. Il existe aussi une variante de la marelle des jours avec davantage de cases Repos où il est possible de poser les deux pieds.