Bûche de Noël à la châtaigne
Ingrédients :
100g de farine de châtaigne
5 œufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème de châtaigne
150g de crème de châtaigne
20 cl de crème liquide
2 blancs d’œufs
100g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
100g de châtaignes brisées
Pour le sirop
50g de sucre en poudre,
1 verre d’eau
Quelques zestes de citron
1 verre d’eau de vie
Cultelaghji corsi è cultelle corse incù Couteaux-Corses.fr
Le gâteau roulé. Prenez 2 grands saladiers : dans le 1er, cassez 4 œufs en conservant les jaunes. A ces jaunes, ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien jusqu’à obtenir un ruban. Ajoutez alors le dernier œuf entier et mélangez de nouveau. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Puis incorporez-les aux ingrédients du 1er saladier. Ajoutez la farine de châtaigne en pluie fine. Mélangez de nouveau.
Sortez une plaque à four et recouvrez-la de papier sulfurisé légèrement beurré au pinceau. Saupoudrez d’un peu de farine pour que la pâte ne colle pas trop. Étalez-la dessus et passez au four. Votre four doit être bien chaud (environ 200°c). Laissez cuire pendant 10 minutes.
A la sortie du four, retournez le gâteau (avec le papier) sur une surface froide. Recouvrez-le d’un torchon pour que la condensation le ramollisse un peu, il sera plus facile à rouler.
La crème de châtaigne
Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Essorez-les puis placez-les dans une casserole dans laquelle vous aurez mis à chauffer une cuillère à soupe de crème liquide. Versez-la dans la crème de châtaigne. Reservez, le temps de faire la chantilly.
Prenez le reste de crème fraiche et montez-la en chantilly avec votre fouet,versez le sucre en poudre en pluie fine tout en continuant de fouetter. Ajoutez doucement la chantilly à la crème de châtaigne avec une spatule en enrobant… et non en mélangeant. Monter les blancs en neige et incorporer les. La crème est prête,ajouter les brisures de châtaigne pour apporter un peu de croquant.
Le sirop
Pour faire le sirop, versez l’eau et le sucre dans une casserole… feu vif ! Quand le mélange est à ébullition, retirez la casserole du feu. Quand la préparation est tiède, ajoutez l’eau de vie.
La confection de la Bûche à la châtaigne
Prenez votre biscuit imbibez-le légèrement avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Insistez bien sur les extrémités.
Tartinez généreusement de crème à la châtaigne (gardez-en 1/3 environ). Rouler le biscuit sur toute la longueur.Avec une spatule, nappez le reste du biscuit le restant de mousse pour qu’il y en ait bien sur toute la surface. Maintenant faites la décoration.