La pâquerette, A Pratellina
Description :
On utilise la pâquerette comme Expectorant, sudorifique, tonique, vulnéraire, anti-inflammatoire, dépuratif, diurétique. Elle est utilisée en cas de Bronchite, entorse, furoncle, hypertension, plaie, angine, maux de tête, torticolis, troubles des voies respiratoires, inflammations de la bouche et de la gorge, calculs rénaux, oedèmes.
Utilisation:
Les fleurs et les feuilles séchées de la pâquerette à l'ombre sont astringentes et désinfectantes. En cas de grippe, de rhumatismes, de bronchites, les préparer en infusion à boire entre les repas, 3 fois par jour. On peut également se servir des fleurs et feuilles fraîches.
Usage externe
Fleurs et feuilles sont utiles dans les inflammations de la bouche et de la gorge. Les préparer en décoction : une petite poignée dans ½ l d'eau, bouillir quelques minutes, laisser refroidir et passer. A employer en gargarismes ou en bains de bouche. A utiliser aussi en cataplasmes contre les courbatures, les torticolis. Une infusion de pâquerettes (fleurs et feuilles) peut être versée dans l'eau du bain ; elle agit alors comme tonifiant. Contre les migraines, on préconise aussi des compresses de fleurs de pâquerettes broyées.