A Scopa
La scopa jeu de cartes

La SCOPA à 40 cartes se joue à 2 ou 3 joueurs. (A 4 on fait deux équipes.) Sur un jeu de 52 cartes il faut retirer les 8, les 9 et les 10.Les rois valent 10, les dames (ou cavaliers) 9, les valets 8 et les autres cartes leur propre valeur (l'as vaut donc un)
Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur puis en étale quatre autres sur la table.On ramasse une carte étalée en jouant une carte de même valeur.On peut également ramasser plusieurs cartes en jouant une carte de valeur égale à la somme de ces cartes. Exemple : un roi(valeur10) permet de ramasser un autre roi(10), un valet(8) et un deux (8+2=10) ou un sept, un deux et un as (7+2+1=10). On ne peut jouer qu'une seule carte àla fois : il n'est pas permis de jouer un sept et un deux pour prendre une dame, par exemple. Si une dame, un 5 et un 4 sont étalés sur la table, lejoueur ayant une dame est obligé de ramasser l'autre dame , et pas le 5 et le 4.Lorsqu'un joueur est dans l'impossibilité de ramasser une carte, il en étale une à côtédes autres. Une option permet au maitre de table (le premier joueur ) de préciser une règle importante :
Variante 1
Un joueur ne peut pas refuser de ramasser une carte. Si, dans sa main, il a de quoi ramasser une carte, il ne peut pas
en étaler une autre.
Variante 2
Un joueur qui a de quoi ramasser une carte peut en étaler une autre. Ce qui permet de ruser, et de privilégier les
impasses stratégiques dans le jeu.Lorsqu'un joueur ramasse d'un coup toutes les cartes étalées, il fait «Scopa» et marque 1 point.Le joueur suivant doit poser une carte sur la table.Quand les joueurs ont jouéleurs trois cartes, le donneur leur distribueà nouveau trois cartes.Quand il ne reste plus de cartes àdistribuer les cartesétalées restantes reviennent au joueur qui a ramassé le dernier pli.
Les points

En plus des "SCOPE", il y a 4 points à distribuer :
-1 pour celui qui a le plus de cartes. (Au moins 21)
-1 pour celui qui a le plus de carreaux. (Au moins 6)
-1 pour celui qui a le 7 de carreau. ("Sette bellu")
-1 pour ce lui qui a "A Primera".
A Primera
Pour concourir à la PRIMERA il faut avoir le plus de septs possible en cas d 'égalité de septs , 2 septs de couleurs différentes par exemple 7 de coeur et 7 de carreau ... il faut se departager sur les 6 six qui viendront s'ajouter aux septs en couleurs complémentaires dans ce cas 6 de pique et 6 de trefle. Exemple pour gagner une primera il faudra donc soit 3 septs, soit 2 septs + 3 six de couleurs differentes à savoir : si on posséde les 7 de coeur et celui de trefle il faudra obligatoirement le six d piques, celui de carreaux et celui de coeurs ou de trefles (pour faire le troisième six qui départagera l égalité potentielle) ....
Notes
On peu comme dans certaines régions du centre Corse jouer à la scopa à 36 cartes. Dans ce cas il faut non seulement retirer les 8, les 9 et les 10, mais aussi les 2, ce qui rajoute du "piquant" (moins de combinaisons pour attraper les 7 en particulier). Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur puis en étale quatre autres sur la table.Les règles sont elles identiques à celles de la scopa à 40 cartes.