Le chiendent. Rimigna
Description :
Le chiendent est utilisé pour faire les premiers soins en cas de blessure. Il calme les douleurs et les inflammations. Il lutte contre la convulsion, l'épilepsie et apaise les coliques néphrétiques. Il calme également les migraines et l'hypertension artérielle. Il améliore le fonctionnement du système respiratoire. Le chiendent est, par ailleurs, un expectorant. Il est administré en cas d'état grippal chez l'enfant. Cette plante serait aussi efficace pour soigner les infections des voies urinaires et lutter contre les calculs biliaires.
Utilisation:
Usage interne
Faire bouillir 30 g de chiendent pendant 1 mn dans une quantité d'eau suffisante ; jeter cette eau, écraser les rhizomes et les remettre à bouillir dans 1 litre 1/4 d'eau jusqu'à réduction à 1 litre ; à la fin de l'ébullition, ajouter 8 g de réglisse. Boire à volonté.
Cultellaghji Corsi Manu Padovani, Cultellaghju
Les couteaux Padovani sont des couteaux corses issus de la tradition coutelière insulaire et sont fabriqués entièrement à la main par Manu Padovani l'un des couteliers corses les plus attachés aux valeurs et aux traditions séculaires de l'île.